Notre café tuniuru : la rolls royce des arabicas africains

Pour vous faire découvrir le café kenyan, nous avons décidé de vous proposer celui que Simon, notre maître-torréfacteur, qualifie de « Rolls Royce » des cafés ! On vous raconte l’histoire de notre Tuniuru du Kenya, un arabica aux arômes complexes, fruités et floraux. Venez, on vous emmène à 10 000 km de nos fabriques, à la rencontre du café du Kenya !

Une parenthèse kenyane caféinée

Le terroir africain est une terre de culture propice au développement de très très bons cafés ! Vous savez sans doute que le pays frontalier du Kenya, l’Ethiopie, est également le berceau de notre arabica chéri. Pourtant, étonnamment, le café a mis un sacré bout de temps avant d’arriver à Nairobi. Il aurait même mis près de 300 ans pour parvenir, vers la fin du XIXe siècle, dans ce pays. Le temps, peut-être, que le Kenya prenne ses marques, assure son savoir-faire, mette en place des procédés de fabrication poussés, teste de nombreuses variétés déjà implantées dans le monde entier pour ensuite créer un café unique.

De cette expérience, plus tardive que d’autres, est apparue l’alliance sacrée : d’excellents process de fabrication et de contrôle alliés à un terroir exceptionnel. Le café de spécialité kenyan est donc né, avec en tasse un rendu absolument excellent.

Un café aux enchères

Ce café aux arômes d’exception est unique, un peu comme le système de ventes mis en place dans ce pays ! Eh oui, au Kenya, 90% des fèves produites sont vendues aux enchères à la Nairobi Coffee Exchange, un système de cotation géré par l’association des producteurs et des négociants de café du pays. Ainsi, chaque mardi, le café est vendu aux enchères. Les exportateurs envoient au préalable des échantillons aux acheteurs potentiels qui, le jour J, misent.

Alors pour obtenir le café rêvé, il faut parvenir à créer des relations de proximité avec les coopératives en place.

Le Tuniuru un arabica complet et complexe

Ce café, nous l’avons d’abord choisi pour ses arômes uniques mais aussi parce qu’il est produit dans une ferme qui travaille avec des pratiques agricoles traditionnelles et responsables. En effet, le label BIO est très peu répandu au Kenya. Puis, il a fallu déterminer les grains de café que nous voulions vous faire goûter. Le Kenya dispose d’un système de qualification des grains – on les appelle des grades- en fonction de leurs tailles. Les grains sont passés dans des tamis puis séparés :

– AA pour des grains de diamètre supérieur à 18 (7,22mm)
– AB pour des grains de diamètre 16 (6,8 mm) et 15 (6,2 mm)
– PB : peaberry (le grain ne contient qu’une seule cerise de café)

Ces trois tailles, ces trois grades, représentent le marché des cafés de spécialité. Les grades suivants C, TT et T, sont des grains de qualité inférieure.

Notre Tuniuru du Kenya est un café issu de grains AB, et c’est un choix tout à fait déterminé de notre part ! Bien sûr, nous aurions pu vous proposer des grains AA, mais ce qui compte avant tout chez Loutsa, ce sont les arômes que nous allons vous offrir dans votre tasse. Et c’est la fraîcheur de ces grains AB qui a emporté notre cœur et notre palais ! Vous verrez, notre Tuniuru est un arabica floral au début, composé de notes d’hibiscus, qui dévoile ensuite une acidité de cassis. Très juteux, ce café lavé possède assez de sucre pour avoir un corps très agréable en bouche, un vrai nectar ! Laissez-vous tenter !