Comment bien choisir son café en grains ?

Ca y est, vous avez franchi le pas qui vous séparait du café en grains. Vous avez décidé de troquer vos habituelles capsules pour du café fraîchement torréfié. Comment (bien) réaliser cette transition qui va vous ouvrir grand les portes de cafés aux profils aromatiques riches et complexes ? On vous accompagne avec quelques clés pour vous aider à choisir le meilleur café en grains !

Un café, votre extraction

Bien avant de choisir le meilleur café en grains, il vous faut, avant toute chose, déterminer la méthode d’extraction la plus adaptée à votre style de vie, à vos habitudes de consommation.
Vous êtes du genre cool et vous préparer un café est un petit cérémonial que vous vous octroyez quand vous avez le temps ? Les méthodes d’extraction douces comme le V60 ou encore la cafetière Chemex seront les solutions parfaites. Elles nécessitent de prendre le temps de voir couler lentement votre café. Pour ces méthodes-là, nous privilégions des torréfactions légères, qui vont sublimer chaque grain de café.
Vous êtes plutôt pressé et votre premier café du matin doit être bu en une gorgée ? Vous allez adorer préparer votre café dans une machine espresso dotée d’un broyeur intégré, ou bien tout simplement dans une cafetière italienne moka pour entendre la douce musique du café qui coule dans la cafetière. Chez Loutsa, nous adaptons notre torréfaction pour un espresso parfait ! D’ailleurs, connaissez-vous notre Espresso Signature ?

Pourquoi préférer un café de spécialité ?

Vous avez choisi votre extraction préférée ? Maintenant, nous vous conseillons de vous orienter vers un café en grains dit « de spécialité ». C’est le gage d’un grain vert de qualité. Le café de spécialité atteint un minimum de 80 sur 100 sur un barème évaluant son potentiel aromatique et gustatif.

Une astuce à ne pas négliger ? La date de torréfaction de votre café. Un café fraîchement torréfié est l’assurance de retrouver toute la complexité des arômes dans votre tasse. Cette date se trouve normalement sur l’étiquette de votre paquet de café. Si aucune date n’est mentionnée, on vous conseille de passer votre chemin et de réserver votre tasse à un café plus frais ! Sur les paquets de café Loutsa, vous trouverez toujours la date de torréfaction de nos cafés, d’ailleurs vous pouvez même passer en boutique pour observer « la torré ».

Et si on prenait de l’altitude

Parce que nous savons combien savourer un bon café peut être un moment précieux, nous avons choisi de vous proposer uniquement des cafés de spécialité, avec une particularité qui leur donne toute leur singularité. Chez Loutsa, nous ne torréfions que des cafés en grains d’altitude. Cela signifie que tous les cafés que vous trouverez chez nous poussent au moins à 1 200 mètres d’altitude. A une telle hauteur, les cerises d’arabicas arrivent lentement à maturité. Pour vous, c’est la garantie d’une grande complexité en tasse et d’une dégustation réussie.

Choisir le meilleur café en grains n’est pas une science exacte. C’est une question de goûts, de savoir-faire et de palais. Il vous faudra peut-être faire plusieurs tentatives, déguster plusieurs torréfactions, tester différentes provenances et de nouvelles extractions. Mais ce dont on est certains, c’est que chez Loutsa, vous trouverez toujours des grains de café d’altitude de très grande qualité !