L’histoire du cafe ngororero du rwanda

C’est d’abord son profil aromatique qui a séduit Simon, notre maître-torréfacteur. Notre café Ngororero du Rwanda, aux notes fruitées, a su s’imposer parmi notre gamme Pure Origine par son élégance et sa délicatesse. Vous voulez en savoir plus ? On vous emmène sur les reliefs rwandais, à l’ouest du pays.

De Kigali à Ngororero

Le Rwanda n’est pas le plus gros producteur de café d’Afrique, loin s’en faut. Mais il le fait bien ! Et c’est pour ça qu’on l’aime. Pendant de très nombreuses années, c’est l’état qui a régulé la production de café dans le pays, pour de l’export, principalement. La consommation locale n’existait pas.

Mais depuis quelques années, la donne a changé ! Si les producteurs de café sont encore de petits fermiers, avant tout propriétaires de bétails ou cultivateurs de manioc, qui ne possèdent que quelques dizaines d’arbres chacun, pour eux, le café est une source économique intéressante, parallèlement à leurs activités principales.


Ils choisissent alors de s’émanciper pour améliorer la qualité de leur café en se regroupant en coopératives respectueuses des méthodes de production durables, sans pesticides. Le café est produit de manière traditionnelle et récolté manuellement, une fois par an. Les stations de lavage se multiplient et offrent désormais des micro-lots de très grande qualité dont le suivi est garanti.

Grâce à l’impulsion locale et l’envie de monter en gamme, le Rwanda est le premier pays producteur d’Afrique à avoir accueilli la Cup of Excellence 2008.

Le café Ngororero du Rwanda : pourquoi on l’aime ?

Sur les plateaux vallonnés et les collines rwandaises, entouré de forêts, pousse notre Ngororero entre 1 600 m et 2 000 m d’altitude. Nous avons choisi le Rwanda pour représenter l’Afrique de l’est, pour son côté gustatif, parce qu’il se distingue de son voisin le Burundi par exemple. Ils possèdent certes un terroir similaire, un climat, un sol, une altitude favorables à la culture du café, mais si le café burundais est plutôt floral et végétal, le café rwandais est plus fruité. Notre Ngororero est également limité dans sa teneur en sucre, et plus acidulé. C’est un café qui se distingue par son élégance, sa délicatesse et sa propreté, et pour son expression fruité du terroir rwandais.

Pour profiter au maximum de ce café élégant, on vous recommande les méthodes douces, et surtout la V60 !