Cold brew : votre café infusé à froid

Infusé de longues heures dans une eau froide, le cold brew est un café qui prend son temps pour des saveurs inimitables.

Votre café infusé à froid

Cold brew : le meilleur café infusé à froid

Quand les journées s’allongent et que les températures s’élèvent, il vous arrive de troquer votre espresso habituel pour une boisson plus rafraîchissante. Ou bien, pour ne pas perdre votre dose de caféine, vous savourez une alternative : un café frappé, un café shakerato, ou même un affogato, plus gourmand. Mais saviez-vous que dans la grande famille des cafés froids, c’est le cold brew notre préféré ? Et bientôt le vôtre à n’en pas douter ! Car le goût inimitable de celui-ci vient de son infusion lente et à froid. Léopold, maître torréfacteur Loutsa nous raconte.

Le cold brew : un slow coffee

La légende raconte qu’il serait né au Japon il y a plusieurs siècles. Mais le succès de cette boisson a surtout explosé à la fin des années 90 en Amérique du Nord, puis en Europe aux alentours de 2010 et plus spécifiquement en Allemagne et dans les pays scandinaves. Il débarque chez Loutsa cette année avec une recette signature !

Le « cold brew », c’est une méthode de préparation de café qui se distingue par son processus d’infusion à froid plutôt que par infusion à chaud. Contrairement à la méthode traditionnelle d’infusion à chaud, où l’eau chaude est utilisée pour extraire rapidement les arômes et les saveurs du café moulu, le cold brew utilise de l’eau froide et un temps d’infusion prolongé. Ce temps peut être même très long, et c’est la raison pour laquelle il fait partie de la famille des « slow coffee ».

Pourtant, le processus est archi-simple. Dans un récipient, vous versez votre eau avec votre café moulu et vous laissez reposer. Et c’est tout !

Le temps d’infusion est la phase la plus importante, certains la poussent jusqu’à 22 heures, au frigo, ou bien à température ambiante, idéalement entre 15 et 18 degrés. Notre temps d’infusion à nous est un peu plus court, vous verrez.

Pendant ce temps de repos, les arômes du café sont extraits lentement dans l’eau froide. Une fois l’infusion terminée, il suffit de filtrer votre préparation pour séparer les grains de café de votre boisson.

Le résultat ? Une boisson unique, douce et peu acide, naturellement concentrée en caféine, plus d’ailleurs, que votre espresso habituel

Le Cold Brew selon Loutsa

Chez Loutsa, on travaille sur notre recette depuis des mois pour vous proposer notre meilleur cold brew. Il nous a fallu des heures de patience, de tests et d’attentes, car ce café est une boisson qui se faire désirer. Chez Loutsa, nous faisons infuser notre cold brew entre 14h et 16h à une température inférieure à 20° degrés.

On a analysé l’acidité, l’amertume, la sucrosité, la longueur et le corps de notre café pour obtenir une boisson rafraîchissante, de belle complexité et sucrée.

Pour l’obtenir, on a imaginé notre propre recette de torréfaction spéciale « cold brew ». Une torréfaction de type filtre, donc plus courte et moins chaude qu’une torréfaction espresso. Et c’est un café de spécialité éthiopien et bio que nous avons sélectionné. Un café aux arômes de cerise noire et de fraise de printemps, avec une saveur chocolatée qui viendrait napper le tout. Et en fin de bouche, une note très florale qui marque le palais.

Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas seulement une boisson d’été. C’est la raison pour laquelle nous avons eu tellement à cœur de développer une torréfaction qui lui serait propre !

C’est, bien sûr, une boisson rafraîchissante qu’on déguste avec des glaçons et une rondelle de citron, et même avec une eau pétillante. Ce peut même être une boisson du matin, car elle est très désaltérante. Le soir, vous pouvez l’utiliser pour pimper vos cocktails à base de rhum ou de vodka, et comme toutes les boissons alcoolisées, elles se consomment avec modération, évidemment.

C’est aussi une boisson très tonifiante et la seule de cette catégorie à être à la fois saine, bio et naturelle. Pour vous donner une idée, son pouvoir énergisant est l’équivalent d’un double « Red bull ».

C’est simple le Cold Brew se boit en toutes occasions et selon Léopold, notre maître torréfacteur Loutsa, c’est même le futur Spritz caféiné !

Préparez vous-mêmes

Votre Cold Brew

Accessoires :

- Une bouteille filtre intégré Hario 750 ml
- Ou bien un simple contenant de type bouteille en verre de 1 litre

Préparation :

Dans une bouteille normale (retenez le ratio 10%) :

- 1 L d’eau
- 100 g de café

Dans votre bouteille filtre intégré Hario 750ml (retenez le ratio 10%) :

- 750 ml d’eau
- 75 g de café

Prenez la mouture la plus grossière possible. Plongez ensuite votre café dans votre eau dans votre contenant. Couvrez avec un film plastique si vous ne disposez pas d’une bouteille avec filtre intégré. Oubliez au froid entre 14h et 16h.

Puis, filtrez si c’est nécessaire. Et dégustez !