Arabica ou robusta : quelles différences ?

Arabica, Robusta, ces termes sonnent familièrement à vos oreilles ! Mais lorsque vous dégustez votre café, savez-vous les distinguer ? Qu’ont-ils de commun et qu’est-ce qui les différencie ? Pourquoi préférez-vous un arabica plutôt qu’un robusta ? Ont-il la même teneur en caféine ? Dans cet article, on répond aux questions que votre palais se pose !

Si proches, si lointains

Aux origines
Le Coffea Arabica et le Coffea Canephora (plus communément appelé Robusta) sont deux des principales espèces originelles du café. Bien sûr, elles ont une origine commune, l’Afrique mais elles proviennent de deux régions différentes. Et leurs différences ne s’arrêtent pas là.

L’Arabica naît sur les hauts plateaux éthiopiens, tandis que le Robusta prend racines dans les forêts congolaises ou en Ouganda. Génétiquement 22 chromosomes les séparent, ce n’est pas rien ! L’Arabica en compte 44, tandis que le Robusta en détient moitié moins. Comparer un Arabica à un Robusta revient à comparer une poire et une pomme, vous saisissez ?!

C’est d’abord l’Arabica qui est apparu en premier, sur des hauts plateaux aux sols riches en minéraux. Plante fragile et délicate, le caféier Arabica préfère les climats doux et humides, légèrement ombragés. Le Robusta, comme son nom le laisse entendre, est beaucoup plus costaud. Il pousse en plaine sans aucun souci, ne craint pas les conditions climatiques difficiles et est très résistant aux maladies. En contrepartie, l’Arabica est beaucoup plus fin et délicat. Tandis que le Robusta est plus amer.

En termes de caféine
Le Robusta est en tête : il en contient 3%, moitié moins pour l’Arabica dont la teneur oscille généralement entre 1,2% et 1,5%.

Dans votre tasse
En bouche l’Arabica est un café très fin aux arômes d’une grande complexité aromatique. Le Robusta quant à lui est plus corsé, plus amer. Parfois, un même café est composé d’arabica et de robusta, on appelle ça, un assemblage. On trouve ces mélanges dans les espressos en Italie ou au Portugal. Mais chez Loutsa, vous ne trouverez que des purs Arabicas !

Qui produit quoi ?
L’Arabica se trouve en haut du podium en termes de production mondiale, il représente environ 65% de la production, le Brésil en est le principal producteur. Le Robusta représente environ 35% et est majoritairement produit au Vietnam.

Le Ngogomo

Le dernier arabica que nous vous faisons découvrir vient de l’Afrique de l’est, du Burundi. Ce café Ngogomo naît sur les hauteurs, au nord-est du pays, non loin de la frontière tanzanienne.

Comme les meilleurs arabicas, il développe toute sa complexité aromatique dans un environnement idéal pour les plants de Coffea Arabica. Le sol est riche, les plants poussent à une altitude élevée, entre 1 500 mètres et 1 800 mètres et le climat est parfait : tropical, et donc humide et chaud à souhait !

Le résultat ? Un arabica tout en délicatesse, aux notes de thé noir et de jasmin, de grenade et de pamplemousse. A la fois floral et vif, cet arabica est parfait à tout moment de la journée. On l’adore en méthodes douces, mais il saura ravir également les amateurs d’espressos.