Aux origines
Le Coffea Arabica et le Coffea Canephora (plus communément appelé Robusta) sont deux des principales espèces originelles du café. Bien sûr, elles ont une origine commune, l’Afrique mais elles proviennent de deux régions différentes. Et leurs différences ne s’arrêtent pas là.
L’Arabica naît sur les hauts plateaux éthiopiens, tandis que le Robusta prend racines dans les forêts congolaises ou en Ouganda. Génétiquement 22 chromosomes les séparent, ce n’est pas rien ! L’Arabica en compte 44, tandis que le Robusta en détient moitié moins. Comparer un Arabica à un Robusta revient à comparer une poire et une pomme, vous saisissez ?!
C’est d’abord l’Arabica qui est apparu en premier, sur des hauts plateaux aux sols riches en minéraux. Plante fragile et délicate, le caféier Arabica préfère les climats doux et humides, légèrement ombragés. Le Robusta, comme son nom le laisse entendre, est beaucoup plus costaud. Il pousse en plaine sans aucun souci, ne craint pas les conditions climatiques difficiles et est très résistant aux maladies. En contrepartie, l’Arabica est beaucoup plus fin et délicat. Tandis que le Robusta est plus amer.