L’Italian Roast, notre nouveau café signature

Notre nouveau café signature

Chez Loutsa, nous avons à cœur de combler tous les consommateurs de café. En boutique, nos clients étaient nombreux à nous demander un café serré et sirupeux. A la table de nos clients restaurateurs, l’envie de terminer le repas par un café puissant, serré et corpulent, se faisait ressentir. Alors, pour notre dernier café signature, on vous a écoutés !

Nos maîtres torréfacteurs se sont lancés un challenge : créer un café corsé, un véritable mélange pour ristretto Loutsa, à l’accent Italien : l’Italian Roast. Un nectar qui, à la dégustation, vous transporte de l’autre côté des Alpes, sur la terrasse ensoleillée d’une authentique trattoria.

Une torréfaction à l’italienne, signée Loutsa

En Italie, le café est une institution. La torréfaction italienne, un véritable savoir-faire, un art ancestral transmis de génération en génération. Leurs assemblages, composés en partie de robusta, fort en caféine et plus amer, sont plus poussés en « cuisson », ce qui leur confère une couleur brun-foncé. Dans la tasse, l’amertume est bien présente, des notes grillées, caramélisées, même fumées viennent réveiller le palais des amateurs de ristretto.

Pour l’élaboration de notre nouvel assemblage signature Italian Roast, toute la complexité a été de créer un mélange et un profil de torréfaction s’approchant de ce qui se fait de mieux chez nos voisins italiens, tout en restant fidèles à nos valeurs : une torréfaction respectueuse du grain, et la mise en valeur de nos purs arabicas d’altitude.

En dégustant notre breuvage italien, subtil mélange de nos meilleures sélections, vous embarquez pour un voyage de saveurs ! Retrouvez la rondeur du café indonésien Ketiara Gayo, de l’île de Sumatra, la vivacité des grains d’Ethiopie, qui se mêle aux arômes de noisette et à la longueur chocolatée de nos cafés sud-américains ! Notre Italian Roast, idéal pour des ristretto courts et très serrés, saura vous séduire par sa puissance aromatique et son arrière-gout intense.

Réussir son extraction avec une cafetière italienne

Pour réussir à tous les coups votre Italian Roast et faire ressortir tous ses arômes, c’est facilissimo ! Utilisez une cafetière italienne appelée macchinetta, la « petite machine » en Italie. Voici nos conseils d’experts pour réussir votre café à l’italienne, étape par étape.

1 – Commencez par remplir le filtre à ras-bord, avec une mouture assez fine, sans la tasser. Le café étant très sensible à la température, nous vous conseillons de remplir le réservoir avec une eau déjà chaude, afin que le temps de chauffe soit le plus court possible. Placez votre cafetière italienne sur une source de chaleur, à feu moyen/fort dans un premier temps.

2 – Lorsque le café commence à remonter dans la partie supérieure, fermez le capot et baissez le feu (sur feu moyen/doux). Une fois que vous entendez le sifflement magique de la macchinetta, retirez la cafetière du feu et laissez l’extraction se terminer tranquillement. Votre Italian Roast est prêt !