La culture du café sous ombrage

Produire du café est un art complexe qui nécessite patience et savoir-faire. Chez Loutsa, nous avons à cœur de dénicher des producteurs de café dont les méthodes de culture sont conformes à notre éthique et à notre vision de la culture café.

On vous emmène au Nicaragua, pour découvrir la culture sous ombrage, chez le producteur de notre nouvel arabica Buenos Aires en édition limitée.

Qu’est-ce que la culture sous ombrage ?

Contrairement à nombre de plantations de café qui poussent sur des parcelles qui leurs sont exclusivement dédiées, souvent déforestées, et requièrent un fort entretien et un arrosage conséquent, il existe des manières plus naturelles de cultiver le café.

Certains fermiers décident en effet de s’appuyer sur la force de la biodiversité de leur environnement originel et de planter leurs caféiers au cœur même de forêts ou aux alentours, en grande proximité, pour profiter de leur ombrage.

Sous la canopée, c’est le nom donné à la strate supérieure des forêts tropicales, les caféiers poussent alors lentement, protégés des rayons directs du soleil par cette barrière naturelle. Dans cet environnement bien à l’abri des aléas climatiques, on retrouve une faune et une flore riche, d’une incroyable biodiversité. Caféiers arabicas et arbres alentours poussent alors dans un climat particulièrement fertile ce qui offre aux caféiers le temps de pousser plus lentement que s’ils avaient été exposés au soleil tout en utilisant beaucoup moins d’eau. C’est une formidable manière de cultiver le café en respectant la biodiversité locale et en bénéficiant de tous les avantages d’une maturité lente.

Pourquoi les cafés d’ombrage sont-ils si bons ?

Des cerises de café qui poussent à l’ombre, ce sont des cerises de café qui mûrissent très lentement, protégées par les arbres alentours, sur des sols souvent riches et fertiles. Et cette maturation lente, c’est un petit trésor de la nature. Au ralenti, les cerises vont avoir le temps de développer des chaînes de sucres beaucoup plus complexes qui, lors de la torréfaction, vont offrir au café une plus grande diversité aromatique. Il n’est pas impossible, par exemple, que des caféiers entourés de bananiers connaissent dans leurs cerises les influences de ces derniers !

Cette méthode de culture respectueuse de l’environnement et qui profite de la nature environnante, c’est ce qui nous a plu et nous a décidé lorsque nous avons choisi de vous faire découvrir notre café Buenos Aires du Nicaragua.

En effet, 70% des caféiers de la ferme du producteur Olman Valladarez poussent sous ombrage et c’est pour cette raison que l’on retrouve, pour notre plus grand bonheur en tasse, un café d’une grande complexité à la fois gourmand et délicat, doux et fruité aux notes de caramel léger et d’agrumes.

Goûtez ce café d’ombrage et partagez avec nous vos avis à son sujet !