Les secrets de la biodynamie dans le café

Eloge de la nature, symbiose avec son environnement, faune et flore sauvage préservées, la biodynamie est une méthode de culture qui revêt tous ces aspects et permet de cultiver dans le respect total de son environnement.

Saviez-vous que certaines fermes de cafés prônent cette pratique entièrement naturelle ? On vous explique cette démarche qui nous plaît énormément et notre arabica Finca Aurora né de cette pratique.

Connaissez-vous le concept de biodynamie ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de biodynamie dans le monde du vin. Cette méthode de culture ésotérique est introduite par le philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner, qui, le premier, en pose les bases en 1924.

La biodynamie repose sur deux piliers fondamentaux que l’on retrouve dans la pratique de l’agriculture biologique et dans la permaculture. Le premier concerne le fait de bannir l’usage des produits phytosanitaires de synthèse et préférer exclusivement des produits naturels, des préparations que l’on concocte, afin de renforcer les sols ou stimuler les plantes. Le second considère toute exploitation agricole comme un organisme vivant dont on cherche à protéger et renforcer l’autonomie. Cette culture repose également sur un principe qui lui est fondamental : le respect des cycles de la Lune et ses mouvements pour déterminer le travail du sol, les plantations et la récolte.

La biodynamie : l’alliée du café ?

Dans la caféiculture, la biodynamie revêt un autre aspect. Du « bio », elle en tire un grand respect pour son environnement et de la « dynamie » une synergie de travail avec la nature.

Ainsi, la biodynamie dans le café correspond surtout à une culture en accord avec son écosystème pour ne pas lui porter préjudice mais, bien au contraire, le protéger et entrer en symbiose avec lui. Il va s’agir, par exemple, de gérer son exploitation de sorte d’éviter tout usage de pesticides afin de préserver la faune et la flore sauvage environnante. Les engrais sont uniquement naturels et ont pour but d’enrichir le sol et les végétaux alentours qui serviront, à leur tour, de protecteurs pour les caféiers.

C’est cette méthode de culture qui est utilisée pour produire notre arabica Finca Aurora. Dans la ferme de production du Finca Aurora, l’homme s’est adapté à son environnement et pas le contraire !

Les caféiers ont été plantés dans les espaces de clairière pour limiter au maximum le déboisement. Ils poussent dans la jungle nicaraguayenne, entourés d’une végétation sauvage et d’espèces endémiques qui amènent de l’ombrage, conservent l’humidité et offrent ainsi une meilleure nutrition des sols. Ce qui permet même aux fermiers de limiter au maximum leur utilisation d’eau. La culture comme la production sont principalement manuelles, ce qui engendre plus d’efforts mais une qualité de café inégalée.

Le résultat ? Un arabica aux arômes d’agrumes et de fruits à noyaux comme la pêche ou l’abricot, une belle vivacité et un corps bien présent pour ce café naturel !