blog café LOUTSA TORRÉFACTEUR

Matcha, l’élixir vert qui apaise le corps et éveille les sens

À la découverte du thé matcha, la poudre verte qui séduit le monde

Voyage à travers les siècles avec le matcha

Aujourd’hui, le matcha s’est beaucoup répandu dans la culture collective. Mais connaissez-vous réellement son histoire ?
Pour cela, il faut remonter à l’époque de la dynastie Sui en Chine. À la fin du VIᵉ et au début du VIIᵉ siècle siècle, le thé a commencé à être réduit en poudre. Toutefois, il ne s’agissait pas totalement de ce qu’on appelle de nos jours le matcha. Durant cette époque ancienne, le processus de conception du thé vert était très différent. Les feuilles étaient bouillies avec d’autres ingrédients, comme du sel. Cela s’apparente plutôt à un essai primaire de traitement médicinal. Ainsi, cette première forme de thé en poudre fut très instructive car elle permit de constater que très tôt, en Chine, le thé était mis à l’honneur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tentative raffinée, ces premiers tests ont ensuite ouvert les portes à ce qu’il allait se transformer plus tard en véritable rituel du thé.
Puis, sous la dynastie Tang, entre le XVIIᵉ et le IXᵉ siècle, le thé a fait de plus en plus partie du quotidien. On le consomme davantage pour ses vertus et le plaisir qu’il procure, que pour son action médicinale. C’est aussi à ce moment-là que le commerce du thé s’est de plus en plus répandu, notamment grâce à la route de la soie. Puis, cette période revêt également une grande importance dans l’histoire du thé, puisque sous cette dynastie, le thé est célébré dans divers arts, comme la poésie. On ne le considère plus comme un simple remède, mais comme une plante bénéfique à l’esprit. Ses vertus relaxantes le placent comme un produit de qualité, essentiel à l’apaisement intérieur. C’est d’ailleurs durant cette époque que le premier traité concernant le thé, Chájīng est établi. Enfin, c’est sous la dynastie Song que le thé est travaillé de manière rigoureuse. Les feuilles sont cuites à la vapeur, séchées puis broyées délicatement. Puis, la poudre obtenue est ensuite battue avec un chasen, un fouet typique japonais qui permet d'émulsionner le matcha.

Matcha de la région d'Uji au Japon en poudre

Chanoyou

Le matcha s’est ensuite étendu au Japon, principalement dans la région d’Uji. Des moines japonais, au XIIᵉ siècle, se sont rendus en Chine pour effectuer des pèlerinages. C’est de cette manière que ces derniers ont remarqué que les moines chinois résistaient particulièrement bien à la fatigue. Il s’agissait des nombreuses vertus du matcha, qui procure de l’énergie et une bonne résistance au stress. Par conséquent, suite à cela, le matcha a ensuite été importé au Japon. Le matcha fut très utilisé dans la méditation zen des moines. Le mets occupait donc plutôt à cette époque une fonction religieuse. Les cérémonies du thé japonaises, appelées Chanoyou, plaçaient le matcha au cœur de leur déroulement.
Célèbre pour ses grandes plantations de thé vert, la région d’Uji dispose d’un très grand nombre de cultivateurs passionnés. Ces derniers prêtent une attention particulière à l’exposition au soleil des plantations. Moins elles sont exposées et moins leur goût sera amer. Pour cela, il convient également de prioriser les jeunes pousses, riches en acides aminés doux et donc de meilleure qualité.
Le matcha est ainsi associé au Japon aux rituels spirituels de méditation. Ce thé rappelle le calme, la paix et sert d’instrument à la quête d’une vie sobre. Autrefois loué par les seigneurs, le matcha fut un produit plutôt élitiste. C’est ensuite que les samouraïs japonais se sont également intéressés à cette plante. Évoluant dans une période conflictuelle, le matcha permettait de se détendre et de raviver la force perdue au combat. Les élites du pays l’ont par la suite utilisé pour symboliser leur pouvoir. C’est le cas d’Oda Nobunaga, un personnage important de l’histoire nippone. Membre des trois unificateurs du Japon, ce dernier avait à son service un spécialiste du thé. Le matcha a été par conséquent élevé à un rang supérieur, désormais, il n’était plus seulement présent dans les temples, mais aussi dans la vie politique et sociale. Synonyme de statut pendant longtemps, le matcha s’est au fil du temps démocratisé auprès du peuple, jusqu’à devenir un produit de consommation courante.
Toujours utilisée dans les cérémonies actuelles du thé, cette plante facilite la gestion des émotions. De plus, dans les principes du zen, l'alimentation n’est pas à négliger car ce qu’on consomme a un impact direct sur notre humeur. Le matcha purifie et apaise les sens selon les adeptes du Chanoyou. Le moine zen Sen no Rikyū a notamment codifié l’art de cette cérémonie au XVIᵉ siècle. Selon les coutumes, le maître de thé prépare le matcha avec un fouet, le chasen et le sert à chaque invité selon un ordre précis. Les invités suivent des gestes précis dans un espace épuré, souvent un pavillon de thé entouré d’un jardin. Initiée au Japon, cette cérémonie s’est ensuite propagée dans d’autres pays.

Matcha avec une couche en forme de coeur sur le dessus

Si cette plante de thé vert inspire depuis des siècles, c’est parce qu’en plus de fournir des saveurs originales, elle contient de très nombreuses propriétés. Riche en antioxydants, dont l’EGCG, le thé matcha est constitué de polyphénols puissants. Ces composants aident à lutter contre les inflammations et certains types de cancer. Le matcha permet également de protéger le foie contre les agressions. Quant à la catéchine, elle aide à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. De plus, certains composés naturels des plantes sont essentiels à notre santé et assurent au corps un boost sain et équilibré. Riche en nutriments et en vitamines (A, K..), ce thé vert spécifique propose des bienfaits très intéressants. Il agit en effet aussi sur le taux de cholestérol et le système immunitaire. Puis, le matcha contient des composés naturels qui stimulent le métabolisme, augmentant ainsi la dépense énergétique. Grâce à cet effet, il peut aider à favoriser la combustion des graisses et soutenir la gestion du poids. Véritable remède, l’intégrer dans une routine pourra vous fournir des apports très pertinents.
Elle augmente aussi considérablement les niveaux d’énergie de façon plus stable que le café. En effet, sa concentration en L-théanine, un acide aminé, favorise l'apaisement. Contrairement au café, le matcha garantit une vigilance plus durable, ce qui en fait une bonne alternative au café. Composé non de caféine, mais de théine, le matcha agit tout aussi bien comme un stimulateur d’énergie. Il est donc plutôt recommandé de le boire le matin. Puis, pour bénéficier convenablement de toutes ses propriétés, il faut idéalement consommer le matcha de manière plutôt régulière.
Secret des japonais pour une vie pérenne, le matcha empêche également le vieillissement de la peau. N’attendez donc plus pour vous aussi jouir des vertus de cette plante miraculeuse !

Matcha mélangé à du lait dans une tasse, accompagné d'un biscuit à la confiture

Le matcha incorporé dans des desserts

Dégusté sous forme de boisson, le matcha s’incorpore aussi parfaitement dans vos desserts. Il s’apprécie sous forme de glaces ou de sorbets, parfaits pour les journées chaudes ! Le bingsu, une glace pilée coréenne, peut aussi s’apprécier au parfum de matcha, qui est par ailleurs une variante très gourmande. Cette recette, souvent composée d’haricots rouges sucrés, patbingsu, met en avant la fraîcheur de la glace à la douce amertume du matcha. Vous connaissez également sûrement les fameux mochis, desserts typiques asiatiques, qui se sont popularisés en Europe et en Amérique du nord depuis quelques temps. Tendance du moment, les mochis sont déclinés en plusieurs parfums, aux fruits, au beurre de cacahuète, aux haricots rouges sucrées et même au matcha. La texture moelleuse se marie parfaitement avec les saveurs du matcha.
Présent également dans des pâtisseries plus classiques comme les macarons ou les cookies, le matcha est considéré comme un ingrédient s’alliant parfaitement avec de nombreux arômes. Son association avec les saveurs fruitées comme la framboise ou la cerise, fonctionne très bien. Ce thé vert peut de même se combiner avec des fruits plus exotiques comme la noix de coco ! Le latte matcha au lait de coco séduit de nombreux adeptes de café. Puis, figurez-vous qu’il existe même des sirops gourmands au matcha. Invention astucieuse, cela donne l’opportunité d’ajouter une touche végétale à vos préparations.
Avec tous les desserts cités, nous pourrions penser que l’impact du matcha se termine ici. Cependant, ce thé vert vient aussi proposer une recette spéciale d’un dessert italien célèbre : le tiramisu. Afin de réaliser cette recette facile à faire à la maison, suivez le guide que nous vous proposons.
Tout d’abord, vous aurez besoin de : 3 oeufs, 80g de sucre, 250g de mascarpone, de matcha tamisé, de 200g de biscuits cuillère, 150g de framboises fraîches et 14g de matcha. Commencez par préparer l’infusion de matcha des biscuits cuillère. Dans un bol, diluez les 2 cuillères à café de matcha dans 100 ml d’eau chaude. Ensuite, mélangez pour rendre la préparation homogène et laisser refroidir. Passons maintenant à la crème mascarpone, séparez les blancs des jaunes des trois œufs. Ensuite, blanchissez les jaunes avec les 80g de sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Puis, ajoutez le mascarpone, de même qu’une cuillère à soupe de matcha tamisé. L’objectif est de réussir à avoir une crème lisse, sans grumeaux. Il faut par la suite monter les blancs en neige, incorporez une pincée de sel pour vous aider dans ce processus.
Ensuite pour le montage final, trempez rapidement les biscuits cuillère dans l’infusion de matcha. Puis, déposez une couche de biscuits dans le fond de votre plat ou bien de vos verrines. Ajoutez une couche de crème au matcha et mettez quelques framboises fraîches par-dessus. Suivez le même ordre d’étapes jusqu’à avoir rempli votre contenant.
Laissez reposer environ 6h à 18h au réfrigérateur, plus il sera frais et plus la texture sera ferme pour être dégustée. Pour la décoration, saupoudrez légèrement de matcha tamisé et n’hésitez pas à placer quelques framboises pour l’aspect esthétique du dessert. Avec sa douce amertume et la saveur acidulée des framboises, le tiramisu matcha fruité est la douceur parfaite qu’il vous faut pour cet été. À la fois gourmand et rafraîchissant, osez vous faire plaisir, tout en savourant un tiramisu équilibré.