Dégusté sous forme de boisson, le matcha s’incorpore aussi parfaitement dans vos desserts. Il s’apprécie sous forme de glaces ou de sorbets, parfaits pour les journées chaudes ! Le bingsu, une glace pilée coréenne, peut aussi s’apprécier au parfum de matcha, qui est par ailleurs une variante très gourmande. Cette recette, souvent composée d’haricots rouges sucrés, patbingsu, met en avant la fraîcheur de la glace à la douce amertume du matcha. Vous connaissez également sûrement les fameux mochis, desserts typiques asiatiques, qui se sont popularisés en Europe et en Amérique du nord depuis quelques temps. Tendance du moment, les mochis sont déclinés en plusieurs parfums, aux fruits, au beurre de cacahuète, aux haricots rouges sucrées et même au matcha. La texture moelleuse se marie parfaitement avec les saveurs du matcha.
Présent également dans des pâtisseries plus classiques comme les macarons ou les cookies, le matcha est considéré comme un ingrédient s’alliant parfaitement avec de nombreux arômes. Son association avec les saveurs fruitées comme la framboise ou la cerise, fonctionne très bien. Ce thé vert peut de même se combiner avec des fruits plus exotiques comme la noix de coco ! Le latte matcha au lait de coco séduit de nombreux adeptes de café. Puis, figurez-vous qu’il existe même des sirops gourmands au matcha. Invention astucieuse, cela donne l’opportunité d’ajouter une touche végétale à vos préparations.
Avec tous les desserts cités, nous pourrions penser que l’impact du matcha se termine ici. Cependant, ce thé vert vient aussi proposer une recette spéciale d’un dessert italien célèbre : le tiramisu. Afin de réaliser cette recette facile à faire à la maison, suivez le guide que nous vous proposons.
Tout d’abord, vous aurez besoin de : 3 oeufs, 80g de sucre, 250g de mascarpone, de matcha tamisé, de 200g de biscuits cuillère, 150g de framboises fraîches et 14g de matcha. Commencez par préparer l’infusion de matcha des biscuits cuillère. Dans un bol, diluez les 2 cuillères à café de matcha dans 100 ml d’eau chaude. Ensuite, mélangez pour rendre la préparation homogène et laisser refroidir. Passons maintenant à la crème mascarpone, séparez les blancs des jaunes des trois œufs. Ensuite, blanchissez les jaunes avec les 80g de sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Puis, ajoutez le mascarpone, de même qu’une cuillère à soupe de matcha tamisé. L’objectif est de réussir à avoir une crème lisse, sans grumeaux. Il faut par la suite monter les blancs en neige, incorporez une pincée de sel pour vous aider dans ce processus.
Ensuite pour le montage final, trempez rapidement les biscuits cuillère dans l’infusion de matcha. Puis, déposez une couche de biscuits dans le fond de votre plat ou bien de vos verrines. Ajoutez une couche de crème au matcha et mettez quelques framboises fraîches par-dessus. Suivez le même ordre d’étapes jusqu’à avoir rempli votre contenant.
Laissez reposer environ 6h à 18h au réfrigérateur, plus il sera frais et plus la texture sera ferme pour être dégustée. Pour la décoration, saupoudrez légèrement de matcha tamisé et n’hésitez pas à placer quelques framboises pour l’aspect esthétique du dessert. Avec sa douce amertume et la saveur acidulée des framboises, le tiramisu matcha fruité est la douceur parfaite qu’il vous faut pour cet été. À la fois gourmand et rafraîchissant, osez vous faire plaisir, tout en savourant un tiramisu équilibré.