Des cafés engagés

Aucun café du monde ne se ressemble, mais ceux que nous vous proposons correspondent parfaitement à nos exigences en matière de qualité et d’arômes. Toutefois, parmi les pays producteurs que nous sélectionnons chez Loutsa, tous n’en sont pas au même niveau de connaissance du café.

un café engagé

En revanche, ils sont tous garantis de spécialité. Alors pour soutenir certaines coopératives, certaines productions, nous n’hésitons pas à nous engager à leurs côtés en choisissant leur café pour les aider à évoluer. Cap sur le Rwanda à la découverte d’une culture en devenir.

Le Rwanda, terre de café

La caféiculture au Rwanda date du début du siècle dernier, lorsque les colons belges l’importèrent sur ces terres hautes, fertiles et volcaniques, parfaites pour les caféiers. Le climat ainsi que les reliefs élevés (de 1 500 mètres à 2 000 mètres en moyenne) ont permis le développement de café de spécialité majoritairement, et d’arabica presqu’exclusivement.

Les agriculteurs de café rwandais, parallèlement à leurs cultures vivrières possèdent tous quelques caféiers. Bien que motivés et volontaires à l’idée de produire du bon café, l’accès à la connaissance des méthodes de caféiculture, de production, d’entretien des parcelles n’est pas évidente. Notamment car la production de café a longtemps été perçue comme secondaire par le gouvernement rwandais, en termes d’activité économique et de sources de revenus. Ce n’est qu’aux alentours des années 2000 que le gouvernement perçoit plus concrètement le potentiel économique de la culture du café. Il soutient alors la création de nouvelles stations de lavage et leur fournit des intrants (engrais, pesticides) afin de garantir un certain niveau de récolte.

Notre engagement auprès des producteurs rwandais

Parce que la transition d’une culture du café traditionnelle à une évolution vers le bio nécessite un long parcours et un apprentissage intense, nous avons décidé de les soutenir à notre manière en choisissant du café rwandais pour notre gamme Loutsa.

Nous avons choisi l’arabica MUZO de la station de lavage du même nom, qui se charge de récupérer et rassembler les productions de tous les petits producteurs alentours. On en dénombre un millier environ. Puis, en partenariat avec notre partenaire et exportateur engagé Baho Coffee, propriétaire de la station, ils accompagnent les petits producteurs en essayant d’améliorer leurs conditions de vie et travail pour les inciter à une culture plus sécurisée.

Ils fournissent des moyens de protection (des gants, des masques) pour protéger les producteurs de café, les forment à une meilleure gestion des sols et les ouvre à de nouvelles méthodes de culture, notamment à la limitation d’utilisation d’engrais et de pesticides.

Pour cela, de nombreuses formations sont dispensées par Baho Coffee qui accueille régulièrement les producteurs. Ils les forment à une meilleure connaissance de la caféiculture et à l’amélioration de la qualité de leur café. Baho Coffee possède même une nurserie de caféiers dont ils fournissent les petits producteurs pour leur permettre de renouveler leur cheptel plus facilement.

En choisissant ce café rwandais Muzo, Loutsa participe au dynamisme économique de la caféiculture dans le pays, pour leur permettre d’envisager une transition vers une culture et une production vers le bio, demain.