Ce café, nous l’avons d’abord choisi pour ses arômes uniques mais aussi parce qu’il est produit dans une ferme qui travaille avec des pratiques agricoles traditionnelles et responsables. En effet, le label BIO est très peu répandu au Kenya. Puis, il a fallu déterminer les grains de café que nous voulions vous faire goûter. Le Kenya dispose d’un système de qualification des grains – on les appelle des grades- en fonction de leurs tailles. Les grains sont passés dans des tamis puis séparés :
– AA pour des grains de diamètre supérieur à 18 (7,22mm)
– AB pour des grains de diamètre 16 (6,8 mm) et 15 (6,2 mm)
– PB : peaberry (le grain ne contient qu’une seule cerise de café)
Ces trois tailles, ces trois grades, représentent le marché des cafés de spécialité. Les grades suivants C, TT et T, sont des grains de qualité inférieure.
Notre Tuniuru du Kenya est un café issu de grains AB, et c’est un choix tout à fait déterminé de notre part ! Bien sûr, nous aurions pu vous proposer des grains AA, mais ce qui compte avant tout chez Loutsa, ce sont les arômes que nous allons vous offrir dans votre tasse. Et c’est la fraîcheur de ces grains AB qui a emporté notre cœur et notre palais ! Vous verrez, notre Tuniuru est un arabica floral au début, composé de notes d’hibiscus, qui dévoile ensuite une acidité de cassis. Très juteux, ce café lavé possède assez de sucre pour avoir un corps très agréable en bouche, un vrai nectar ! Laissez-vous tenter !