Tout amateur de café vous le dira : le café en grain est celui qui offre le goût le plus délicat et les meilleurs arômes. Faire le choix d’un café en grain bio et équitable, c’est donc l’assurance de boire un café d’exception, cultivé dans le respect des hommes et de la nature.
Découvrez ci-dessous les nombreux avantages de consommer un tel café !
Le nouvel or noir
Première boisson consommée au monde après l’eau, le café occupe une place de choix dans le quotidien de millions de français. Apprécié pour son goût, ses arômes ou ses vertus, nos concitoyens en consomment presque 6 kg en moyenne sur une année !
Au réveil, en arrivant au travail, dans les transports, en fin de repas au restaurant… toute occasion est bonne pour succomber aux plaisirs du café ! Comme les grands crus dans le domaine viticole, les cafés possèdent leur propre terroir. Ils jouissent d’une provenance géographique, d’une altitude de pousse et de conditions climatiques bien particulières qui auront un impact sur le corps, l’acidité, l’intensité ou encore les arômes de votre café en grain.
Mais avant d’arriver dans une tasse, on oublie souvent que ce mets de choix a parcouru des milliers de kilomètres depuis ses plantations d’origines.
Les origines du café
Aujourd’hui, la première matière agricole vendue au monde fait vivre près de 25 millions de personnes répartis dans différentes zones du globe : Ethiopie, Brésil, Colombie, Nicaragua,
Indonésie ou encore Vietnam pour ne citer que les principaux pays producteurs de café.
Les cultivateurs de café travaillent en altitude, dans des conditions d’accès aux plantations parfois difficiles. La récolte des cerises (fruit du caféier) est réalisée généralement de façon manuelle, avant que les grains de café vert ne soient extraits puis lavés, séchés et enfin mis dans des sacs pour l’exportation. Suivent les étapes de la torréfaction, du conditionnement en paquet et pour finir de la mise en vente au consommateur.
Qu’est-ce qu’un café en grain équitable ?
Un café en grain équitable est un café qui bénéficie d’un label commerce équitable, comme Fairtrade (“juste prix” dans la langue de Shakespeare).
Le commerce équitable protège les plus petits cultivateurs contre une concurrence déloyale exercée par des producteurs de plus grande envergure ou des entreprises agro-industrielles.
En 2021, 80% de la production mondiale de café est effectuée par de petits cultivateurs possédant moins de 10 hectares de terre, pour un salaire quotidien se situant aux alentours de 2 euros. Ces derniers doivent faire face aux changements climatiques et à la fluctuation des prix du marché (le prix global du café brut fluctue entre 1,20 et 1,70 dollars par kilo).
Les producteurs de café possèdent par conséquent une marge de négociation extrêmement étroite avec leurs acheteurs et sont impactés lors des années de faibles récoltes. Fairtrade accompagne les cultivateurs de café pour leur offrir de meilleurs standards de vie ainsi qu’une meilleure sécurité au travail.
Grâce au commerce équitable et au prix minimum garanti sur la vente de leurs récoltes, les petits producteurs peuvent agrandir leur champ de vision et planifier des investissements futurs quelles que soient les fluctuations des prix du marché global.
Pour devenir partenaire Fairtrade, les producteurs doivent néanmoins respecter un certain nombre d’engagements : pas de travail forcé pour les employés, interdiction de faire travailler des enfants, assurer des conditions de travail décentes, assurer une participation syndicale libre pour les structures suffisamment importantes…
Les producteurs de café équitable sont tenus d’investir au moins 25% de leur prime Fairtrade dans l’amélioration de la productivité et de la qualité du café qu’ils produisent. Ils peuvent faire le choix par exemple d’investir leur prime équitable pour développer leur communauté et améliorer l’accès à la santé, l’éducation ou encore les infrastructures collectives.
Un label écologique
Votre tasse de café du matin peut devenir un souvenir lointain si des actions ne sont pas prises rapidement pour améliorer la situation environnementale. En effet, à l’échelon mondial, la moitié des zones propices à la production de café pourraient ne plus être cultivables d’ici 2060 à cause du réchauffement climatique et en 2080 le café sauvage pourrait même disparaître ! Le changement climatique affecte donc fortement la culture du café. Le commerce équitable entend aider de façon concrète les agriculteurs à s’adapter à cette évolution climatique rapide et à tendre vers un développement agricole durable.
Organisés en coopératives, les petits producteurs ne sont plus isolés. Ils peuvent se fier à leur organisation pour identifier les problèmes, les ressources et les stratégies nécessaires pour agir ensemble. Fairtrade permet à ces coopératives d’investir dans l’adaptation au climat, en plantant par exemple des buissons résistants à la sécheresse ou aux maladies.
L’exemple de Fairtrade Finlande est à ce titre révélateur du type d’action pouvant être effectué : 5 000 producteurs honduriens de café équitable ont ainsi été accompagnés à devenir plus résilients aux changements climatiques et à se remettre d’une épidémie dévastatrice de rouille du café au sein de leurs plantations.
Le label joue un véritable rôle de certification environnementale : l’ensemble des plantations certifiées Fairtrade doivent respecter des standards environnementaux. Nombre de pesticides sont par exemple interdits et plus de la moitié des produits Fairtrade sont issus de l’agriculture biologique. Pour rappel, aucun produit synthétique ni chimique n’est utilisé en agriculture biologique. Les sols et l’eau souterraine sont donc épargnés, permettant au café de libérer son goût naturel.
Par ailleurs, tout café Fairtrade peut être tracé jusqu’à son origine : vous pouvez découvrir la provenance de votre café, dans quelles plantations il a poussé et comment il a été produit.
Pourquoi choisir un café en grains bio et équitable ?
De nombreuses études scientifiques le prouvent : le café est excellent pour la santé ! Bien entendu, comme pour d’autres boissons ou aliments, nous parlons ici d’une consommation raisonnable et sans excès.
Riche en antioxydant, le café est un allié de poids pour lutter contre certaines maladies comme le vieillissement prématuré. De plus, les grains de café renferment des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium et des traces de fer, de zinc et de cuivre, et de nombreuses vitamines !
Attention toutefois car tous les cafés en grains ne se valent pas. En effet, en termes de qualité, de goût, mais aussi de bénéfices pour la santé, de nombreuses variations existent ! Seuls les cafés bio vous assurent une boisson 100% naturelle, exempte de pesticides et de produits chimiques.
Faire le choix de consommer un café bio issu du commerce équitable n’est donc pas seulement une affaire de bonne conscience…c’est aussi une histoire de goût ! En effet, boire un café en grain bio et équitable c’est l’assurance de consommer un café naturel de qualité supérieure, tout en soutenant la protection environnementale, mais aussi la transparence et un monde plus équitable.
En tant que consommateur final, vos décisions d’achat ont un impact sur le marché du café.
Acheter du café en grain bio et équitable en fait partie. Chez Loutsa, nous prônons un café équitable et durable, ainsi que la transparence et le sens des responsabilités. C’est pour cette raison que nous vous proposons du café issu du commerce équitable pour toutes nos variétés.
Découvrez des cafés issus du commerce équitable et produits dans les meilleures plantations de la planète, tout en restant chez vous.
Paiement sécurisé
Livraison offerte dès 49 € d’achat
Hors abonnements
Engagement fraîcheur
Livraison rapide avec notre partenaire Chronopost 13h
Besoin d’aide ?