Le café chelchele d'éthiopie : floral et délicat

Tout en délicatesse et en vivacité, découvrez notre arabica Chelchele d’Ethiopie, un café en provenance directe du sud du pays.Nous vous racontons comment le savourer et les raisons pour lesquelles nous aimons travailler avec cette coopérative de fermiers, en particulier.

Le Chelchele, un café floral et délicat

C’est à 400 km au sud d’Addis Abeba que pousse, à 2000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux éthiopiens, notre arabica Chelchele. Cultivé dans la région d’Yirgacheffe, l’une des régions les plus valorisées pour la qualité et l’excellence de leurs cafés, notre Chelchele est un arabica singulier, lavé, très léger et aromatique, qui ressemble presque à du thé ! C’est un café unique et floral, qui exhale des notes de fleurs blanches de jasmin, de bergamote, de fleur d’oranger, de cerisier même, qui fait ensuite place à des notes légèrement épicées.

Nous vous recommandons de préparer le Chelchele principalement en méthode douce et filtre pour savourer au mieux tous les arômes de ce café délicat et légèrement acidulé. Dans votre tasse, vous retrouverez des touches d’agrumes et une saveur légèrement épicée qui rappelle le gingembre, le tout avec un caramel très léger en fin de bouche.
Le Chelchele d’Ethiopie ne sera pas votre café serré du matin, mais un café de dégustation idéal pour accompagner un dessert ou votre goûter. Il se savoure en prenant le temps de son extraction pour une pause bien méritée.

Un café éthiopien raisonnable de grande qualité

Chez Loutsa, comme vous le savez, nous portons une attention toute particulière à la qualité de nos cafés, mais cela va de pair avec la sélection des fermes et coopératives avec lesquelles nous travaillons.

Nous avons donc choisi notre Chelchele car nous apprécions particulièrement l’histoire et les pratiques de la coopérative Metad avec laquelle nous collaborons. Cette coopérative a été créée par d’anciens expatriés éthiopiens partis vivre aux Etats-Unis, puis revenus dans leur pays d’origine pour relancer l’exploitation de café tels que leurs grands-parents le produisaient. Aujourd’hui, la coopérative regroupe environ 2000 fermiers privilégiant les pratiques de culture anciennes et exclusivement manuelles, une culture raisonnable et raisonnée de cafés bio disposant d’une traçabilité très précise.

Très investie et impliquée auprès de sa communauté, la coopérative Metad soutient ses fermiers et le développement de la région à travers diverses initiatives, notamment concernant l’éducation des enfants. En effet, la coopérative s’est engagée dans la construction d’une école et la fourniture du matériel nécessaire. L’établissement accueille aujourd’hui 800 élèves. Elle s’engage également auprès des producteurs et prépaie une partie des récoltes des fermiers pour leur assurer une assise et une certaine forme de stabilité financière.

Nous adorons travailler avec des collaborateurs engagés, encore plus quand le café que nous vous proposons est d’une aussi grande qualité que notre Chelchele !