Le café finca las brisas gourmand et responsable

Après avoir savouré chez Loutsa différents cafés africains, nous avions à cœur de vous emmener en Amérique centrale à la découverte d’un café réconfortant en provenance du Salvador. Parfait pour l’hiver, notre Finca Las Brisas et ses arômes gourmands vous accompagnera tout au long des journées gelées. Plus encore, on adore la manière dont il est cultivé ! On vous raconte tout.

Embarquement immédiat pour le Salvador

Le plus petit pays d’Amérique centrale détient tout de même la 13ème place dans le classement de la production mondiale de café. Les caféiers recouvrent d’ailleurs près des trois quarts de ce petit pays volcanique, aux terres fertiles et au climat tropical, propice à la culture de cafés de spécialité et au développement de leurs arômes complexes.
Juste comme on les aime !

Bien que le Brésil se soit naturellement imposé en termes de quantité de production, le Salvador a très rapidement su produire un café de qualité, un café de spécialité, grâce à des pratiques maîtrisées depuis le milieu du XIXème siècle, après la période coloniale, lorsque la culture du café a démarré.

Finca Las Brisas, gourmandise caféinée

Pour affronter dans les meilleures conditions cette période hivernale, nous cherchions un café gourmand, riche et réconfortant, mais surtout, produit de manière raisonnable et raisonnée, conforme aux exigences Loutsa. Avec ses arômes de miel, de chocolat, de fruits violets aux accents de figue bien mûre, ou même de beurre tant il est crémeux en bouche, le profil aromatique de notre Finca Las Brisas est idéal pour nous réchauffer lorsqu’il fait froid.
Gourmand et réconfortant il se savoure aussi bien en filtre qu’en espresso.

Bien sûr, nous avons choisi ce café pour ses arômes généreux, mais nous avons également été séduits par sa production raisonnable et raisonnée qui correspond en tous points à notre démarche.

Un café vertueux

Un café vertueux
En effet, Carlos Pola, le producteur, a développé une caféiculture aux procédés écologiques et respectueux de l’environnement.

Au sein de sa ferme, il a créé son propre laboratoire afin de développer ses variétés et d’améliorer ses méthodes de production. Ses caféiers, par exemple, poussent à l’ombre d’arbres fixateurs d’azote. Et des champignons spécifiques sont propagés pour aider les caféiers à mieux assimiler cet engrais naturel. Résultat ? Une symbiose parfaite : plus besoin de traiter ou d’utiliser des engrais chimiques, la nature joue son rôle protecteur et fertilisant.

De même, afin d’économiser au maximum l’eau, le Finca Las Brisas n’est pas un café lavé mais traité selon un process naturel, qui lui confère une saveur plus mielleuse. Toute l’eau utilisée pour le traitement des cerises de café est ensuite récupérée, mise en fermentation anaérobie, puis réutilisée pour être pulvérisée sur les arbres. Cette solution favorise l’absorption des nutriments par les caféiers.

Notre Finca Las Brisas est un café gourmand et respectueux de l’environnement, vous allez succomber !