Comment bien choisir son café : les signes qui ne trompent pas !

Vous ne jurez que par votre petit espresso du matin habituel. Oui mais voilà, parfois l’envie de changement vous prend et par là même, la panique à l’idée de choisir vous-même votre café ! Quel café ? Comment le choisir ? Pas d’inquiétudes, faites-vous couler un petit café, on vous raconte pas à pas les signes qui ne trompent pas pour choisir un bon café !

Ce qui ne doit pas vous échapper

En rentrant chez un torréfacteur, vous êtes parfois perdu. Entre la couleur, la provenance, la fraîcheur, difficile parfois de s’y retrouver. Voici quelques éléments qui guideront votre décision.

La provenance

Savez-vous d’où vient le café que vous choisissez ?

Certaines terres sont connues pour la qualité ancestrale de leur café. L’Éthiopie, la Bolivie, le Costa Rica, le Rwanda en font partie, notamment parce que l’on y trouve des cafés de spécialité qui poussent à des altitudes élevées et récoltés à la main. Ce qui leur confère des qualités gustatives, ainsi qu’une complexité aromatique, plus intéressantes.

Si votre torréfacteur ne propose jamais de variétés différentes…passez votre chemin, il se peut que votre café ne soit ni très bon, ni très frais !

La date de torréfaction

Tout comme pour le vin, les arômes d’un café sont le fruit du travail et du savoir-faire du fermier dans sa plantation, de sa provenance, de l’environnement, des conditions climatiques de cultivation. Ce sont ces paramètres qui, les premiers, vont créer le profil aromatique de chaque café, qu’ensuite une torréfaction fraîche et précise permettra de révéler.

C’est pourquoi la date de torréfaction est une information clé dans la qualité du café que vous allez choisir. C’est simple : plus votre café est frais, meilleur il est. Car un café fraîchement torréfié, c’est un café qui dévoile toute sa complexité aromatique. Au contraire, si la torréfaction est ancienne, le café ne sera plus aussi qualitatif car son profil aromatique aura perdu en intensité

Le café frais, c’est notre spécialité, et un engagement que nous prenons. Nous avons fixé notre DLC à 45 jours maximum.

Le style de torréfaction

Pour choisir votre baguette adorée, vous savez exactement dans quelle boulangerie vous rendre. Il en va de même pour votre café. Il vous suffit de trouver votre torréfacteur préféré

Préférez, par exemple, un artisan torréfacteur et observez son style de torréfaction. Si les grains de café que l’on vous présente sont très noirs et huileux : attention c’est le signe d’une torréfaction probablement trop poussée destinée à masquer certains défauts, parfois même est-il brûlé. Chez nous, vous pourrez contempler des grains à la robe marron clair. Parfois plus foncés aussi. Car chez Loutsa, on torréfie le café sur mesure ! Vous préférez le café espresso ? Nos experts en torréfaction ajustent la torréfaction en fonction de votre extraction. Vous aurez donc le choix entre des torréfactions pour espresso et des torréfactions pour filtre.

C’est le gage d’une torréfaction respectueuse qui saura dévoiler toute la complexité et la délicatesse des arômes de votre café. Le type de mouture que l’on vous propose, si vous préférez votre café en filtre ou en espresso, les conseils que l’on vous accorde, sont autant d’indices qui vous permettront de sélectionner votre café préféré.

Certains labels sont également des gages de qualité supplémentaires qui vous permettront de choisir votre café. D’ailleurs, avec Loutsa, nous avons obtenu les labels « Fabriqué à Lyon » et « Fabriqué à Paris ».

Enfin la meilleure manière de découvrir votre prochain café préféré, c’est sans doute de profiter d’une dégustation chez votre torréfacteur ! Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de choisir un bon un café !

Découvrez chaque mois sur notre site ou en boutique une nouvelle destination, qui deviendra peut-être votre café préféré !